Staphyllier faux-pistachier

Staphyllea pinnata   L.

(Staphyléacées)

Stappinn

Les Staphyliers sont des arbustes (ou de petits arbres) à feuilles caduques et imparipennées. Proches des Célastracées (Fusains) et des Aquifoliacées ((Houx), ils forment une famille d’origine phylogénétique sans doute récente.

Le genre Staphylea compte environ 23 espèces présentes surtout dans la zone tempérée de l’hémisphère Nord. Le Staphylier penné croit en Europe méridionale et centrale jusqu’en Asie mineure. Son introduction en Europe occidentale est sans doute liée à la religion chrétienne: les graines très dures et rondes ont servi à la confection de chapelets; on le retrouve naturalisé çà et là autour de monastères.

CARACTÈRES BIOLOGIQUES:

- atteignant 2-5 m; port buissonnant; drageonne vigoureusement;

- feuilles à stipules bien développées, longuement pétiolées, imparipennées à 5(-7) folioles; celles-ci longues, pointues, crénelées, devenant « raides » en automne;

- fleurs bisexuées, régulières, blanc jaunâtre, en panicules pendants sur de longs pédoncules fuselés;

- fruit: grandes capsules membraneuses enflées renfermant quelques graines très dures, globuleuses, brunes.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE: sud-est européen et ouest asiatique; en France rare dans le Nord-est, l’Est, de 0 à 600 m d’altitude; ailleurs parfois planté et échappé.

ÉCOLOGIE: forêts et fourrés planitaires-collinéens basiphiles; espèce de demi-ombre, sur sols riches en bases et en azote.

USAGES, PROPRIÉTÉS, REMARQUES:

- bois utilisable en sculpture pour de petits objets;

- utilisé autrefois pour des bijoux populaires et pour les chapelets;

- Staphylea colchica Steven, à feuilles ternées est également planté pour l’ornement.