l'amélanchier à feuilles ovales

Ameloval

L'amélanchier se présente sous la forme d'un buisson maigre et très ouvert de 1-2 m. Les feuilles sont petites (15-25 mm), ovales, finement dentées, tomanteuses en dessous au printemps, puis glabres en été et coriaces à l'automne. Les fleurs à 5 pétales blancs, étroits et écartés, sont rassemblées en courtes grappes; elles donneront des fruits à pépins, gros comme des pois, noir bleuâtre, coiffés des restes des sépales, commestibles à saveur agréable.

Ameloval2
Ameloval11
C'est un méridional, compagnon du chêne pubescent. Assez fréquent en Bourgogne et dans le Sud du Jura en situations rocheuses ensoleillées, il devient rare ailleurs dans le Bassin parisien et le Nord-est (R en Alsace et TR en Lorraine), localisé sur des abrupts rocheux où se posent préférentiellement des oiseaux qui en transportent les graines.
Ameloval31

Amelanchier ovalis Medik.; Rosacées.

Européen; Nanophanérophyte; de 1 à 2 m; floraison: III-V. Dispersé dans le bassin de la Seine, l'Est et le Nord-est, ainsi qu'en Corse et dans les montagnes de 0 à 2200 m d'altitude: fourrés thermophiles et garrigues subméditerrenéennes basiphiles.