l'érable champêtre

Acercamp32

L'érable champêtre est un arbuste qui dépasse rarement 15 m, et dans une haie, il supporte bien la taille. Les rameaux sont un peu pubescents au début et, en pleine lumière, l'écorce présente des crêtes de liège assez décoratives. Les feuilles à 5 lobes obtus sont d'une grande variabilité dans la forme et les dimensions ; les teintes automnales sont brun-jaune doré. Les fleurs hermaphrodites en grappes verdâtres dressées sont mellifères; et comme chez tous les érables, les fruits sont en samares soudées par deux. Quand il atteint une taille intéressante, et qu'il n'a pas été coupé comme bois-énergie de grande qualité, l'érable champêtre est recherché en ébénisterie pour son bois à grain fin très homogène, jaune rougeâtre.

Acercamp33
Acercamp08

Toujours très étroitement lié au calcaire, soit sur roche superficielle, soit sur marnes, son enracinement pivotant et pénétrant le rend résistant à la chaleur et à la sécheresse. Abondant dans les taillis et les haies champêtres de plaine, il rejette bien de souche.

Acercamp26

Acer campestre L.; Sapindacées (ex Acéracées).

Eurocaucasien; phanérophyte; jusqu'à 15 m; floraison IV-V. Présent dans toute la France continentale, de 0 à 1000 m d'altitude, sauf dans les plaines méditerrannéennes: forêts (hêtraie calcicole thermophile, chênaie pobescente, chênaie pédonculée sur marnes), ourlets forestiers et haies surtout sur calcaire.