La vigne-blanche

Clemvita

Rares sont les lianes de notre flore, et la clématite en est une ; sa tige souple qui peut atteindre 15 à 20 mètres est creusée, dans sa longueur de nombreux petits trous qui la rende comme poreuse ; elle était connue de tous les enfants de la campagne comme « bois à fumer », ou comme matériau de vannerie grossière, ou comme cordage et lien occasionnel. Clematis dérive du grec klêma qui signifie sarment, bois flexible.

Plante ligneuse et grimpante, il peut être difficile d’admettre que cette liane est voisine des anémones, appartenant comme elles à la famille des Renonculacées. Les fleurs blanches se transforment à l’automne en fruits groupés en tête qui se prolongent chacun par une peluche argentée et les haies porteuses de cette plante se signalent alors de loin par une quantité de houppes cotonneuses aux reflets argentés.

Clemvital1

Clematis vitalba L.; famille des Renonculacées.

Espèce des zones tempérées et froides de l’hémisphère Nord ; phanérophyte caducifolié (liane) ; floraison : juin/août. Assez ommune partout: lisières, fourrés, haies, forêts.