Le Cytise (Laburnum)

Originaire du Sud de l’Europe et des parties chaudes de l’Europe centrale, le Cytise a été introduit très tôt au Nord des Alpes et en Angleterre, puis aux Etats-Unis. Cependant, l’ensemble de la plante est vénéneux par la présence de cystisine, dans les fleurs et dans les graines. On rapporte de regrettables confusions avec la fleur blanche du robinier faux-acacia lors de la confection de beignets.

 

Labuanag800

CARACTÈRES BIOLOGIQUES:

- arbrisseau de 5-10 m, caducifolié; longévité 30 ans; espèce pionnière;

- feuilles alternes à 3 folioles ovales, oblongues, vert grisâtre, mate dessus, glauques et velues dessous; long pétiole;

- fleurs papilionacées jaunes, longuement pédicellées, odorantes, longues de 18-22 mm, en longues (30 cm) grappes pendantes de 10 à 40 fleurs;

- gousse verte puis noirâtre, à suture supérieure élargie.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE: montagnes du Sud et du Centre de l’Europe; en France, probablement spontané dans l’Est, le Jura et les Alpes de 200 à 1800 m d’altitude; souvent planté ailleurs, échappé et naturalisé, parfois massivement (Cévennes, Champagne).

 

Labuanag003

ÉCOLOGIE: espèce thermophile, héliophile, sur sols relativement secs: neutrocalcicole, mésoxérophile; friches, bois clairs, fourrés, lisières et recolonisations forestières, surtout sur calcaire et craie.

USAGES, PROPRIÉTÉS, REMARQUES:

- mellifère, mais toxique;

- utilisée comme plante ornementale et pour la fixation des sols;

- bois à densité élevée prenant un beau poli, brun doré fonçant en vieillissant: tournerie et marqueterie.