Le mimosa du Plateau de Langres

Cornmas

Sa floraison de fin d’hiver et la couleur jaune de ses fleurs ont fait que le cornouiller mâle a pu être comparé au mimosa du Midi ou de certaines îles de la côte atlantique. Bien sûr, il n’a rien de commun avec celui-ci. Pour le distinguer aisément des autres arbustes, saisissez la feuille à deux mains et déchirez la sur quelques mm ; les 2 parties obtenues resteront attachées ensemble par la sève qui durcit à l’air.
Cornmas472
Bois d’une grande dureté, on l’utilisait autrefois pour faire des manches d’outils ou des barreaux d’échelle, voire des pièces mécaniques (dents d’engrenages, coussinets, chevilles), cannes, manches de parapluies ; et il y a plus longtemps encore pour confectionner des flèches, des piques ou des javelots.
Cornmas19

En septembre, les baies rouge orangé, de la taille d’une olive qui tombent au sol ne font le plus souvent que le régal des seuls renards, car on les néglige aujourd’hui alors que ces cornouilles sont délicieuses bien mûres et font d’excellentes confitures.

Cornus mas L. ; famille des Cornacées.

Espèce du sud de l’Europe ; nanophanérophyte caducifolié (arbuste) ; floraison : février à mars. En terrain calcaire, commun en sous-bois et en lisière, ou dans les haies et les bosquets, sur des terrains plutôt secs et pierreux.