Les églantiers

Rosacani

Les rosiers sauvages ou églantiers sont nombreux dans les haies : rosier des chiens (Rosa canina L.), ou rosiers à fleurs en corymbes (Rosa corymbifera Borkh.), ou rosier des haies (Rosa agrestis Savi), rosier rude (Rosa squarrosa (Rau) Borreau). D’autres se rencontreront plutôt dans les forêts claires et leurs lisières : rosier des champs (Rosa arvensis Huds.), rosier tomenteux (Rosa tomentosa Sm.), ou dans des milieux chauds et secs : rosier pimprenelle (Rosa spinosissima L.) …

Comme les hybridations sont fréquentes, on a là un genre dont les espèces très difficiles à distinguer sont regroupées par les spécialistes en aggrégats. On se satisfera de savoir que l’on à affaire à une rose sauvage et que c’est une jolie fleur à admirer, sans compter que les cynorhodons (gratte-culs) peuvent fournir du poil à gratter ou de la confiture pour qui s’amusera à les récolter.

Rosapend2
Rosapimp

Rosa sp. L. ; famille des Rosacées.

Espèces européennes ; nanophanérophytes caducifoliés ; floraison : mai/juillet. Communes sur tout le territoire mais une étude plus précise serait nécessaire pour les distinguer et préciser leur répartition.

Rosacani29