quel charme!

Carpbetu11

Le charme est une espèce à affinités continentales, très résistant au froid et aux gelées printanières. Il se plaît sur des sols assez divers -- depuis une légère acidité jusqu'au calcaire -- pourvu qu'ils soient suffisamment riches et frais, acceptant un niveau imperméable à moyenne profondeur avec nappe temporaire; il peut, par contre souffrir des étés secs sur des sols caillouteux et les argiles recouvrant superficiellement les calcaires.

Très fréquent en forêt à l'ombre du chêne pédonculé, en compagnie du frêne, de l'érable champêtre, du tilleul à petites feuilles, de l'aubépine épineuse, du troène, etc..., il appréciera la pleine lumière d'une haie -- on en fait des "charmilles" --, d'autant plus qu'il supporte bien la taille et que la marcescence de ses feuilles lui conserve une touche colorée en hiver.

Carpbetu10
Carpbetu

Carpinus betulus L.; Bétulacée.

Européen et ouest-asiatique; phanérophyte; de 3 à 20 m; floraison: III-V. Présent dans toute la France continentale, quoique plus rare dans le Nord-ouest, le Sud-ouest et les plaines méditerranéennes, de 0 à 1200 m d'altitude: forêts (chênaie pédonculée, hêtraie à chêne sessile), lisières arbustives.

Carpibetu21